Concert virtuel du printemps 2022 :

Musique pour la paix

dimanche 1er mai 2022, à 19h00 (HAE)

Nous vous invitons cordialement à vous joindre à nous le dimanche 1er mai HAE pour la première, en virtuel, du concert printanier d'En concert pour le Cambodge : Musique pour la paix. Plusieurs Cambodgiens, y compris ceux du Foyer pour les enfants de la paix à Battambang, connaissent les horreurs de la guerre et ressentent une profonde empathie à l'égard des victimes et réfugiés des conflits.


Le concert met en vedette quatre jeunes musiciens exceptionnels, qui ont tous déjà participé à des concerts d'ECPC. Nous les remercions d’offrir leur temps et leur talent pour cette bonne cause!

Programme

Introductions:  

  • Kyle Burghout, Coordonnateur pour la jeunesse d'ECPC

  • Flora Liebich, Coordonnatrice d'ECPC



Victoria Wong, piano

  • Prélude et fugue no 5 en ré majeur, BWV 850 (Johann Sebastian Bach)

  • Étude en fa majeur, opus 10, no 8 (Frédéric Chopin)



  • Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, opus 61 (Frédéric Chopin)





Xueao Yang, violon

  • Chaconne, Partita no 2 BWV 1004 (Johann Sebastian Bach)


Kendra Grittani, violoncelle

  • Prélude et Gigue, Suite no 3 en do majeur, BWV 1009 (Johann Sebastian Bach)


Kyle Burghout, violon traditionnel | Jane Cory, violon traditionnel | Tyson Chen, piano | Kyle Waymouth, guitare

  • Boo Baby's Lullaby (Jerry Holland)

  • Black Ice (Kyle Burghout)

  • That's The Way The Cookie Crumbles (Kyle Burghout)


Notes biographiques

  • Victoria Wong, piano
    Née à Hong Kong, la pianiste canadienne Victoria Wong a fait ses débuts avec orchestre dès l'âge de cinq ans. Depuis, elle s'est produite auprès de plusieurs orchestres, notamment la Hong Kong Symphonia, Canadian Sinfonietta, Shenzhen Symphony Orchestra et Milllersville University Orchestra.

    En 2021, elle a participé au prestigieux 18e Concours international de piano Chopin à Varsovie.

    Victoria a commencé ses études au Canada, puis en Chine auprès du professeur Dan Zhao Yi. De retour au Canada, elle a fréquenté la Glenn Gould School et a obtenu son baccalauréat du New England Conservatory. Elle poursuit présentement des études de maîtrise à l'école Juilliard. Parmi ses professeurs, notons Matti Raekallio, Hung-Kuan Chen, Meng-Chieh Liu, Dan ZhaoYi, Marietta Orlov et Aster Lai.

    Les faits saillants de la carrière d'interprète de Victoria comprennent sa tournée en Chine avec la Hong Kong Symphonia, où elle a joué le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, et sa tournée en Italie avec la Canadian Sinfonietta. Elle s'est produite à plusieurs reprises auprès du Shenzhen Symphony Orchestra et a été invitée au 5e Festival de piano Shenzhen, au Festival Note In Citta en Italie et au Westben Arts Festival au Canada. On a pu entendre Victoria dans de grandes salles, comme la salle philharmonique de Varsovie, les salles municipales de Hong Kong et de Shenzhen, Koerner Hall et Jordan Hall.

    Victoria s'est classée première aux concours suivants : Lancaster International Piano Competition, International Fringe Award, 8e EPTA International Piano Competition, 4e Concours canadien Chopin et 9e Concours russe de musique international. Elle a été entendue sur les ondes de la radio-télévision de Hong Kong et de Guangdong, de Polskie Radio (radio nationale de la Pologne) et de Sino TV.

    
Artiste multidisciplinaire, Victoria s'adonne à l'aquarelle, à la photographie et à la composition. En 2019, ses compositions Piano Trio No. 1 «Abyss» (pour piano, violon et violoncelle) et son lied «Winter Ride» ont été présentées en première à New York.


  • Xueao Yang, violon
    Née en Chine, Xueao Yang commence l'étude du violon à quatre ans. Dès l'âge de douze ans, elle est admise au Conservatoire central de musique à Beijing. Xueao a été invitée comme second violon principal de l'Orchestre symphonique de Regina et comme premier violon de l'Orchestre symphonique de la North Carolina School of the Arts. Elle a aussi joué avec les orchestres symphoniques de Kitchener-Waterloo et de Thunder Bay, ainsi qu'avec l'Orchestre de chambre de McGill, l'Orchestre de l'Académie nationale du Canada et l'Orchestre symphonique de Montréal. En octobre 2021, elle s'est produite avec Les Jeunes Virtuoses de Montréal au Festival de musique de chambre de Montréal.

    Xueao a participé à plusieurs événements musicaux, dont le Festival de musique de chambre des Îles-de-la-Madeleine, le Festival de musique Zodiaque, le Festival de musique de chambre Green Mountain, le Festival de musique du Pacifique et le Brott Music Festival. Elle a participé au programme de mentorat de l'Orchestre classique de Montréal ainsi qu'aux classes de maître de James Ehnes, Daniel Philips, Donald Weilerstein et Qian Zhou.

    Xueao a reçu les bourses d'études suivantes : Lloyd Carr-Harris, HP Robert Fung, Bill et Judy Watson, et Fondation de musique Williamson. Elle a reçu son certificat en interprétation, violon de la North Carolina School of the Arts, puis elle a obtenu son baccalauréat avec mention honorable ainsi que sa maîtrise de l'École de musique de l'Université McGill. Elle a étudié auprès de Kevin Lawrence, Violaine Melançon, Denise Lupien et Felicia Moye.

    En juin cette année, Xueao participera au Programme de mentorat de l'Orchestre du Centre national des Arts.



  • Kendra Grittani, violoncelle
    Kendra Grittani est une jeune violoncelliste accomplie, ayant commencé à jouer du violoncelle à quatre ans. Elle a obtenu son baccalauréat en interprétation musicale (2015) et sa maîtrise en interprétation de violoncelle de l'École de musique Schulich de l'Université McGill. Elle a étudié auprès d'Elizabeth Dolin, réputée professeure de violoncelle et artiste de musique symphonique et de musique de chambre.

    Les orchestres suivants ont invité Kendra à se produire à leurs côtés : Toronto Symphony Orchestra, McGill Symphony Orchestra, McGill Opera Orchestra, Kitchener-Waterloo Symphony, Thunder Bay Symphony Orchestra, et l'Orchestre national des Jeunes du Canada.

    Après avoir formé le trio avec piano Trio Meira, le groupe de chambre a remporté le 1er prix au Concours de Musique de Chambre McGill 2018. Le groupe a été récompensé par une première prestation à Montréal et une résidence d'une semaine au Mozarteum de Salzbourg, en Autriche.

    Kendra poursuit sa carrière en musique de chambre et a joué avec la violoniste Xueao Yang et le nouvel ensemble Duo Thalia, à Toronto et à Montréal. Elle a eu l'immense privilège de se produire à divers festivals de musique de chambre, entre autres le Festival de musique de chambre de Montréal, le Zodiac Music Festival, Les Jeunes Virtuoses de Montréal, et Music by the Sea à Victoria en Colombie-Britannique.

    Kendra a également eu le privilège de se produire aux côté de professionnels tels qu'Andrew Wan, Barry Shiffman, Denis Brott, Axel Strauss, Stéphane Lemelin, Elizabeth Dolin, Ariel Barnes, Riko Higuma et plusieurs autres. Elle est actuellement musicienne suppléante avec l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Kitchener Waterloo et l'Orchestre symphonique de Thunder Bay.

    Kendra est enthousiaste à l'idée de commencer, en septembre 2022, sa première saison comme violoncelliste avec la Nova Scotia Symphony, après avoir été choisie lors d'un récent concours. Elle travaille présentement comme violoncelliste indépendante, artiste de musique de chambre et professeure de leçons particulières à Toronto. Elle connaîtra ses débuts comme soliste auprès de l'Oakville Symphony Orchestra lors de la saison 2022.


  • Kyle Burghout, fiddle
    Avec ses prestations au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Italie, en Autriche et en Hongrie, Kyle Burghout se classe parmi les meilleurs violonistes traditionnels du Canada. Sa musique a été entendue à la radio et télévision du réseau anglais de Radio-Canada et a fait l'objet d'articles dans Irish Music Magazine et The Canadian Fiddler. Il a été nommé North American Irish Fiddle Champion et Ontario Open Fiddle Champion, puis il a été finaliste à trois reprises à la Canadian Grand Masters Fiddling Competition.

Depuis plus d'une décennie, Kyle compose de la musique, dont plusieurs airs pour violon traditionnel ainsi que des pièces plus importantes pour solistes, ensembles de musique de chambre et orchestres. Ses créations ont été joué partout au Canada et à l'étranger, soit par Kyle lui-même ou par d'autres, parmi lesquels figurent Natalie MacMaster et Donnell Leahy, Shane Cook, The Fitzgeralds, The O’Schraves, Alanna Jenish et Jane & Cory. Ses compositions lui ont valu le titre de lauréat de la Canadian Songwriting Competition en 2017. Lorsqu'il n'est pas en tournée, Kyle est codirecteur du Festival de violon traditionnel des Collines de la Gatineau, à Chelsea (Québec).

    En septembre 2017, Kyle a lancé son premier album solo, «The Prism Within», qui comprend des airs traditionnels ainsi que plusieurs de ses propres compositions. À l'automne 2021, il a sorti l'album «Of Hills and Valleys», en compagnie de la violoniste traditionnelle Jane Cory.

    Kyle est bien connu des amis et supporteurs d'ECPC, pour lequel il sert de Coordonnateur pour la jeunesse depuis 2015. À titre de bénévole, il est aussi webmestre et coordonnateur des médias sociaux pour ECPC.

Faites un don à ECPC!

Tous les fonds collectés vont aux foyers des enfants de la paix, au Cambodge, pour subvenir aux besoins de santé, nutrition, et éducation des enfants et des jeunes gens, et pour les aider à gérer la pandémie.

COMMENT FAIRE UN DON:

  1. Par transfert Interac, à l’addresse de inconcert4cambodia@gmail.com

  2. Par chèque, envoyé par la poste au 213 Crichton St, Ottawa, ON, Canada, K1M 1W3

  3. Par carte de crédit, à travers notre don en ligne (veuillez noter qu’en utilisant cette méthode, 3% de votre don est perdu en frais de service, donc nous vous encourageons plutôt de faire un don par chèque ou transfert Interac)

Veuillez noter qu’à l’heure actuelle nous ne pouvons émettre de reçus fiscaux