À propos de nous

En concert pour le Cambodge (ECPC) fut fondé en 2006 par un violoniste d’Ottawa, Laurent Côté, alors âgé de 13 ans, pour venir en aide à des jeunes Cambodgiens dans le besoin. Pour avoir fondé cette initiative, Laurent fut honoré en 2009 du Ontario Youth Philanthropist Award. Depuis, ECPC a réuni successivement plusieurs groupes de jeunes musiciens et organisateurs formidablement doués, qui continuent à organiser des concerts de levée de fonds pour soutenir les Foyers des enfants de la paix au Cambodge.

Le mécène honoraire de ECPC est la pianiste canadienne de renommée internationale, Janina Fialkowska, O.C. La Coordinatrice de ECPC est Flora Liebich, qui a longtemps travaillé au Cambodge pour l’agence canadienne de développement international et qui a visité les foyers pour la première fois en 1998. L’actuel coordinateur pour la jeunesse d’ECPC est Kyle Burghout (B.Mus, université d’Ottawa, 2015), un jeune violoniste de 27 ans qui est champion de la musique de violon irlandaise de l'Amérique du Nord. Les précédents coordinateurs pour la jeunesse étaient Nicolas Côté et Basia Walczak.

Le mécène honoraire de ECPC : Janina Fialkowska, O.C.
La Coordinatrice de ECPC : Flora Liebich
L’actuel coordinateur pour la jeunesse d’ECPC : Kyle Burghout

En 2015, En concert pour le Cambodge fut honoré du Prix de Reconnaissance Expérience Asie, un prix octroyé aux Canadiens qui ont fait des contributions importantes à la culture ou aux œuvres humanitaires en Asie. En 2019, ECPC a aussi reçu un certificat d’honneur en reconnaissance de son travail pour le jour de Vesak à l’hôtel de ville d’Ottawa.

ECPC exprime sa reconnaissance envers ses bénévoles, anciens et nouveaux: Vicky Barham, Antoine Côté, Yannis Fainecos, Raija Hilska, Jerry Jones, Ela Kinowska, Cathy Mains, Somunin Nhean, Birgit Nielsen, Carol Nixon, Mary Prum, Maria Walczak, Staś Walczak, Gina Watson, et Cezary Zych. Nous remercions particulièrement Liz et Scott Heatherington, ainsi que John Royle et Hugette Voyer, qui nous ont généreusement accueillis chez eux pour que nous puissions y animer nos concerts maison. Nous remercions Nicolas Côté et Antoine Côté pour leur aide dans la traduction de cette page Web.

ECPC souhaite souligner les contributions généreuses du monastère bouddhiste Tisarana à Perth, en Ontario.

Un groupe d'enfants au foyer des enfants de la paix
(Battambang, Cambodge)
2016 Concert à l'église unie MacKay
(Ottawa, Canada)

Depuis 2006, ECPC a recueilli plus de $7,000 par an pour les besoins en nutrition, santé, et éducation des enfants et jeunes gens aux foyers. En résultats concrets, ECPC a financé des soins de santé d’urgence pour les enfants, l’achat de panneaux solaires, ainsi que des projets d’autosuffisance alimentaire des foyers. ECPC appuie aussi la mission éducative des foyers. Nos dons ont permis à onze jeunes Cambodgiens remarquables issus des foyers, y compris cinq jeunes femmes, d’obtenir des diplômes en médecine, droit, agriculture, gestion, et comptabilité. Actuellement, ECPC aide au financement des études universitaires de quatre jeunes gens, dont deux jeunes femmes. Et en même temps, le soutien que ECPC a fourni aux foyers a créé un lien significatif entre la jeunesse canadienne et leurs homologues dans un pays qui fait encore face à d’importants défis de développement.

Nous vous encourageons à appuyer cette cause importante, en assistant à nos concerts ou en faisant un don en ligne.

Durant ses 12 premières années d’opération, les concerts de ECPC se déroulaient à l’Église unie MacKay à Ottawa. En 2018, ECPC a adopté la formule des “concerts maison,” qui ont lieu chez des particuliers à Ottawa et à Montréal. Les musiciens de ECPC sont aussi disponibles pour effectuer des prestations pour des évènements privés ou professionnels. Depuis le début de la pandémie COVID-19, les concerts de ECPC ont lieu en ligne. Quand la crise sera passée, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir un concert maison chez vous ou si vous voulez que ECPC se produise en concert pour un évènement privé ou professionnel que vous organisez.

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour rester au courant de nos concerts à venir, ainsi que pour recevoir les dernières nouvelles sur les foyers des enfants de la paix au Cambodge.

Faites un don à ECPC!

Tous les fonds collectés vont aux foyers des enfants de la paix, au Cambodge, pour subvenir aux besoins de santé, nutrition, et éducation des enfants et des jeunes gens, et pour les aider à gérer la pandémie.

COMMENT FAIRE UN DON:

  1. Par transfert Interac, à l’addresse de inconcert4cambodia@gmail.com

  2. Par chèque, envoyé par la poste au 213 Crichton St, Ottawa, ON, Canada, K1M 1W3

  3. Par carte de crédit, à travers notre don en ligne (veuillez noter qu’en utilisant cette méthode, 3% de votre don est perdu en frais de service, donc nous vous encourageons plutôt de faire un don par chèque ou transfert Interac)

Veuillez noter qu’à l’heure actuelle nous ne pouvons émettre de reçus fiscaux